Lecon

6 bonnes raisons d’avoir des sites de niche

Vivre de ses sites de niche

Internet regorge de trésors et d’opportunités. Il existe différents moyens de gagner de l’argent en ligne, en voici plusieurs parmi les plus simples et populaires :

  • participer à des sondages rémunérés
  • lire des mails
  • visionner des vidéos
  • rédiger des avis sur des produits
  • visiter des sites
  • participer à des jeux de grattage, concours, tombola…

Le problème avec toutes ces solutions, c’est qu’elles ne rapportent que quelques centimes. En les cumulant, on peut arriver à quelques euros par jour, mais en y passant plusieurs heures. Pas top le taux horaire !

Maintenant, il existe d’autres solutions plus sérieuses qui permettent de gagner bien plus d’argent. Plutôt que de travailler pour des sites, pourquoi ne pas devenir le webmaster et gagner au moins 10 fois plus d’argent ? C’est possible grâce aux sites de niche et je vous explique dans cette formation comment y parvenir dans les détails.

Pourquoi choisir de faire des sites de niche ?

Faire des sites de niche

Je vais maintenant vous présenter les 6 bonnes raisons de se lancer dans cette aventure, c’est parti !

1. Vous êtes indépendant

Créer vos propres sites de niche vous confère une totale liberté de penser et d’agir, vous travaillez en indépendant et personne ne vous dit quoi faire. Vous êtes libre de vous organiser comme vous le souhaitez et d’avancer à votre rythme.

2. Vous développez vos compétences

Travailler dans le domaine des niches vous fera découvrir pas moins de 10 métiers du web incontournables :

  1. webmaster
  2. rédacteur
  3. développeur web
  4. graphiste
  5. référenceur
  6. webmarketer
  7. community manager
  8. gestionnaire d’espaces publicitaires
  9. growth hacker
  10. copywriter

Il n’est pas nécessaire d’être un expert dans chacun de ces domaines pour réussir, maîtriser les bases est suffisant. Je dirais que le métier de référenceur est le plus important dans la mesure où c’est la clé pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Si vous êtes avide de savoir et que vous n’avez pas peur de découvrir de nouveaux métiers, alors la création de sites de niche est faite pour vous. Vous allez multiplier vos compétences, vous comprendrez mieux l’éco-système du web et les dessous des sites, vous serez dans la peau d’un entrepreneur 2.0 et vous mettrez en place des stratégies pour faire évoluer votre business en ligne.

3. Vous avez le choix

En tant qu’indépendant, vous êtes libre de choisir les projets sur lesquels travailler. Vous avez le choix de bosser sur des niches très rémunératrices sans qu’elles ne vous intéressent particulièrement, ou vous pouvez aussi choisir des niches moins rémunératrices mais qui vous passionnent.

L’important, c’est d’être épanoui dans ce que l’on fait au quotidien et les sites de niche nous le permettent !

4. Vous générez des revenus récurrents

revenus récurrents et passifs

Cet avantage est l’un des plus magiques qu’il soit. Les sites de niche permettent de générer des revenus récurrents et passifs, littéralement sans que l’on est rien à faire. Du moins, pas au début du projet.

Lorsqu’on lance un site de niche, il faut fournir beaucoup d’efforts sans que l’on en tire des revenus immédiats. Il faut mettre en place le site, rédiger les contenus puis les publier, bien optimiser son site pour le référencement, optimiser les leviers de monétisation et commencer à le référencer en créant des liens. Malgré ces efforts, les premiers retours intéressants font leur apparition quelques mois plus tard.

L’avantage réside dans le fait que l’on a plus rien à faire par la suite et que les revenus arrivent systématiquement tous les mois. A titre d’exemple, un site de niche classique demanderait quelques jours de travail et un investissement de 150 euros pour générer un revenu mensuel de 100 euros par mois. En crééant plusieurs dizaines de sites de la sorte, vous pouvez imaginer les revenus possibles 😉

En tant que débutant, cela prend bien sûr plus de temps comme il faut apprendre les rouages du métier, mais cela me permet largement jouable pour quiconque de générer plus de 1 500 euros par mois en travaillant à plein temps sur ses sites de niche. Bien entendu, cela ne se fait pas immédiatement, c’est un travail de longue haleine et il faut persévérer pour atteindre ses objectifs.

Même avec 6 ans d’expérience dans le domaine et plus de 150 sites à mon compteur, mes revenus sont toujours très variables : cela varie entre 5 000 à 10 000 euros / mois. Vous devriez être dans la mesure d’atteindre de tels revenus dans un laps de temps similaire en appliquant ma méthode. Cela demande bien sûr beaucoup d’effort, de motivation et de passion pour y arriver.

D’autre part, le but n’est pas de charbonner 20h par jour pour arriver à ses fins. Il faut prendre le temps d’apprécier la vie et son nouveau travail pour être vraiment efficace et productif.

5. Vous n’avez plus de contrainte

Fini les déplacements au bureau pour travailler ; avec les sites de niche, vous êtes dénué de contrainte d’espace. Vous pouvez travailler où vous le souhaitez ! Vous avez la flemme de sortir pour bosser ? Vous pouvez rester chez vous ! Vous aimez travailler dans un espace public ? Pas de problème, les espaces de co-working et cafés connectés sont la pour ça ! Vous voulez voyager et travailler ? No problemo ! Une bonne connexion wifi et le tour est joué 😉

Vous êtes également libre de travailler quand vous le souhaitez ! Vous êtes très productif le matin ? Levez-vous à l’heure qui vous convient le mieux. Vous aimez faire la grasse mat tous les jours ? Pas de problème ! Peu importe l’heure à laquelle vous travaillez, cela n’a plus d’importance, votre seul objectif est d’être productif et d’avancer concrètement.

6. Vous pouvez vous épanouir

Créer vos propres sites vous offrira l’opportunité de vous épanouir dans quelque chose que vous aimez réellement. Vous aimez la guitare ? Vous pourriez créer des sites sur les accordeurs de guitare, les guitares électriques, acoustiques, etc. Vous aimez le jardin ? Vous pourriez faire des sites sur des outils de jardinage, les salons de jardin… Les possibilités sont sans limite !

C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment, mais c’est déjà pas mal 😉 Dans la prochaine leçon, vous verrez quels sont les critères essentiels pour déterminer ce qui est une bonne niche.