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Comment créer du contenu pour ses sites de niche ?

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A l’instar de la pâte à pain du boulanger, le contenu est la matière première du créateur de sites de niche. Sans contenu, le site de niche n’a aucune utilité et cela dessert à deux choses : un visiteur mécontent et Google qui ne comprend pas le but de votre site.

Ce slider vous expliquera de manière simple et concrète pourquoi le contenu est indispensable pour votre site de niche et comment produire des textes de qualité pour vos lecteurs :


Après la théorie, la pratique ! Je pense qu’il est préférable, si vous débutez, de créer votre premier site de niche de A à Z. Cela inclut donc la rédaction de tout le contenu du site.

Avant de commencer à rédiger, il est évident qu’il faut maîtriser son sujet de A à Z. Pour cela, il suffit de se rendre sur des sites et blogs spécialisés, Wikipedia, regarder des vidéos, consulter des forums, des sites de questions-réponses, etc. Après quelques jours d’immersion, vous devriez être dans la mesure de bien maîtriser votre sujet.

A partir de tout ce que vous avez pu trouver en ligne, commencez à établir une liste d’idées d’articles pour alimenter le site. Plus il y en a, mieux c’est. Une fois que vous avez terminé votre listing, dressez une liste de mots clés sur lesquels votre site devra ranker (être bien classé sur Google). Pour cela, utilisez un outil d’analyse de mots clés tels que KWFinder ou SECockpit. Attribuez un mot clé à chaque idée d’article. Si certains mots clés ne sont pas liés à une idée d’article, alors définissez de nouvelles idées d’articles pour ces mots clés.

Vous devriez maintenant avoir une jolie liste de sujets à aborder. Vous allez catégoriser vos idées d’articles, afin de bien mettre en avant les sujets les plus importants. Les sujets liés aux mots clés les plus recherchés sur Google seront publiés en tant que pages sur WordPress. On va appeler ces pages les pages importantes. Vous devriez donc avoir de 3 à 10 pages importantes sur votre site de niche.

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La page d’accueil aura pour objectif de ranker sur votre mot clé principal, car c’est la page qui a le plus de poids (elle peut ranker plus facilement que toutes les autres pages du site). Le reste des sujets pourront être publiés soit en sous-page d’une page importante (lorsque c’est pertinent), soit en article. Une bonne organisation permettra de donner plus de valeur aux mots clés importants, dans cet ordre :

  • Page d’accueil (1 page) : mot clé principal
  • Pages importantes (3-10 pages) : mots clés importants
  • Sous-pages et articles (no limit) : mots clés secondaires

La longueur de vos contenus est aussi déterminante. Google apprécie particulièrement les contenus à rallonge. Il est important d’y inclure les mots clés visés, mais aussi des mots et expressions appartenant au même champ lexical. Bien sûr, il ne faut pas abuser sur le placement de mots clés car Google peut s’en apercevoir.

Plus la page est importante (mot clé à trafic), plus elle doit être riche en contenu. La page d’accueil devra ainsi être la plus complète (plus de 2000 mots), suivi par les pages importantes (plus de 1000 mots) et enfin les pages secondaires (plus de 500 mots). Il s’agit ici d’un minimum, n’hésitez pas à aller beaucoup plus loin si vous en avez la possibilité.

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Outre la longueur des contenus, il est évident qu’ils doivent être de qualité. C’est-à-dire ? Ils doivent satisfaire chacun de vos lecteurs. En se rendant sur votre site, ils doivent pouvoir trouver ce dont ils ont besoin, car Google est dans la mesure d’analyser le comportement de vos visiteurs. Comment ? Si un internaute visite votre site depuis Google et qu’il n’est pas satisfait du résultat affiché, alors il retournera immédiatement sur le moteur de recherche. Dans ce cas, Google comprend que votre site est nul et il peut vous pénaliser si ce constat se répète.

Idéalement, un site de niche doit compter au moins une vingtaine de pages, cela dépendra bien sûr du sujet abordé. Une fois que vous avez créé le contenu de votre premier site de niche, vous êtes à même de comprendre les dessous du métier de rédacteur, et plus particulièrement de la rédaction pour des sites de niche. Cela vous facilitera grandement la tâche lorsque vous déléguerez la rédaction de tous vos sites de niche dans leur intégralité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction de contenu pour ses sites de niche : comment valider ses contenus, combien de mots clés garder, comment choisir ses titres, mais aussi toutes les étapes pour déléguer efficacement la rédaction de contenu, alors rendez-vous sur le module Créer du contenu pour ses sites qui répondra à toutes vos interrogations !