Lecon

Comment créer un site de niche ?

creer un site

Même si vous n’avez pas encore lancé de site, peut-être avez-vous déjà entendu parlé de WordPress ? Il s’agit d’un CMS (système de gestion de contenu) facile prendre en main, qui permet de créer tout type de sites : des plus simples aux très complexes.

La solution ? WordPress !

Wordpress

En fonction des thèmes et des extensions (ou plugins) que vous utilisez sur votre site, WordPress vous permet de créer un blog (particulièrement réputé pour cela), un site corporate, un portfolio, un portail, un site d’actualités, un réseau social, un forum, une boutique en ligne, etc. En gros il peut tout faire 😉

Aux dernières nouvelles, WordPress motorise plus de 35 % des sites web dans le Monde, ce qui n’est pas rien en comparaison à Joomla (2,6 %) et Drupal (1,7 %), les deux autres CMS les plus populaires.

Les thèmes disponibles, pour personnaliser le design de son site, se comptent par milliers, il existe des thèmes gratuits et premium (payants). Vous aurez donc l’embarras du choix et pas la nécessité de créer votre propre design de A à Z.

Les plugins, qui permettent d’apporter des fonctionnalités supplémentaires à son site, se comptent également par milliers (43 000+ sont présents dans l’annuaire officiel de WordPress). Il existe des plugins gratuits et premium, offrant tout ce dont on a besoin pour personnaliser son site comme on le souhaite. WordPress est clairement la solution la plus intéressante, la plus complète et la plus simple, pour lancer un site de niche.

Nom de domaine et hébergement

website-hosting

Avant de lancer son site, il convient de choisir un nom de domaine, de le réserver auprès d’un registrar et de choisir un hébergement adapté. Un registrar est un bureau d’enregistrement de noms de domaine. On paye un nom de domaine à l’année, les tarifs varient en fonction de chaque extension de NDD (.com, .info, .fr, .net…), mais aussi en fonction de chaque registrar, car ils sont libres de fixer les tarifs qu’ils souhaitent.

Les registrars les plus intéressants pour leur rapport qualité-prix sont InternetBS, PorkBun, Dynadot et Name.com. En général, le moins cher est PorkBun. Avec InternetBS, les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’années que vous réservez vos noms de domaine. Pour réserver des domaines en .fr, il faudra compter sur InternetBS.

Vos sites se trouveront quant à eux sur des hébergements web qu’il faut également régler à l’année. La concurrence entre hébergeurs français et internationaux est très forte et on a donc l’embarras du choix parmi des hébergeurs de grande qualité, mais aussi des prestations de piètre qualité. Les hébergeurs sont à la base de votre business, vous devez donc être dans la mesure de choisir le meilleur rapport qualité-prix, afin de faire évoluer votre business dans le bon sens.

Il existe deux types d’hébergement principaux : le mutualisé (simple, pas cher) et le serveur dédié (technique, performant, plus cher). Avec l’hébergement mutualisé, votre site sera stocké au milieu de plusieurs centaines/milliers d’autres sites sur le même serveur. Si vous optez pour un bon hébergeur web, vous ne devriez pour autant pas avoir de problème d’accès à toute heure. Avec l’hébergement dédié, vous gérez votre propre serveur sur lequel vous administrez vos sites. Si celui-ci est bien géré (assez complexe), les performances peuvent être redoutables !

L’hébergement mutualisé convient parfaitement pour des sites de niche, le serveur dédié est plus adapté pour des gros projets tels que des sites e-commerce. Il faut également savoir qu’un hébergement mutualisé peut accueillir plusieurs sites sur un seul et même espace, pratique et moins cher. C’est clairement la solution à privilégier pour les débutants. Même si un hébergement mutualisé peut paraître un peu compliqué pour un débutant, on s’y adapte rapidement.

Mes trois coups de cœur en matière d’hébergement mutualisé sont EasyHoster, O2Switch et PlanetHoster. Pour en savoir plus sur les hébergeurs et les offres, et si vous avez besoin de conseils pratiques sur le choix du nom de domaine idéal pour vos sites de niche, alors ne manquez pas le module : Hébergements et domaines : comment monter un réseau de sites.

Passer à l’action

Créer ses sites avec WordPress

Une fois que l’hébergement est opérationnel et que votre nom de domaine est booké, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! La première chose consiste à installer WordPress en français. La méthode la plus simple est d’utiliser cPanel ou Installatron, une application disponible sur la plupart des hébergeurs web, permettant d’installer WordPress en quelques clics.

Une fois que WordPress est installé, vous devez vous connecter à votre espace d’administration : https://www.votresiteweb.fr/wp-admin/

Vous pourrez alors configurer WordPress, installer un thème ainsi que les plugins indispensables, pour qu’il soit parfaitement optimisé pour les visiteurs, pour le référencement et pour convertir. Le module Créer ses sites de niche avec WordPress réunit tous ces ingrédients :

  • WordPress et le référencement
  • Thèmes WP
  • Plugins WP
  • Sécurité WP
  • Trucs et astuces pour WP