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Quels sont les critères essentiels pour choisir une niche ?

monétisation

Pour trouver de bonnes idées de niche, il ne suffit pas juste de se fier à son intuition. Il faut se fier à des statistiques et des faits concrets. Tout d’abord, le site de niche idéal doit être evergreen, cela signifie qu’il s’agit d’un sujet qui est à jamais pertinent, ou presque.

Contrairement aux sites d’actualités, un site evergreen doit être informatif et ses contenus doivent être valables sur plusieurs années. Il convient aussi d’éviter les produits tendances qui peuvent rapidement disparaitre du marché.

Cela permet de minimiser les efforts et d’en tirer un maximum de bénéfices sur le long terme. Gérer ce type de sites permet de passer facilement à de nouveaux projets de niche afin de multiplier ses revenus. Maintenant venons aux principaux critères pour sélectionner une bonne idée de niche.

1. La thématique doit être suffisamment recherchée sur Google

Le mot clé principal doit idéalement compter plus de 10 000 recherches mensuelles sur Google. Cela signifie que les internautes ont un réel intérêt pour ce sujet. Assurez-vous qu’il s’agisse d’un sujet qui ait toujours autant d’intérêt, voire même plus, dans les années à venir.

Si la niche a un excellent potentiel de monétisation et peu de compétitivité, vous pourrez partir sur un mot clé principal à plus de 5 000 recherches mensuelles.

2. Elle doit être peu concurrentielle

Moins la thématique est concurrentielle, plus elle est facile d’accès. Cela signifie que vous allez pouvoir minimiser les efforts en netlinking (création de liens vers votre site) et que vous pourrez vous positionner dans le haut du classement de Google plus rapidement.

C’est un critère qui a énormément d’importance, car ne pas être présent dans le Top de Google signifie : très peu de trafic et donc des revenus très faibles. Il est essentiel d’être dans la mesure de définir ce qu’est une thématique concurrentielle ou non.

3. Elle doit être viable sur le long terme

Quand on lance un site de niche, on a une vision sur le long terme. On ne récolte pas (ou quasiment pas) de résultat sur le très court terme et on va compter sur des revenus récurrents à terme, sans avoir à retoucher son site régulièrement.

C’est pourquoi il est primordial de choisir une idée de niche evergreen, c’est-à-dire qu’elle marche depuis longtemps et elle continuera de marcher aussi bien (voire mieux) à l’avenir.

4. Elle doit être facilement monétisable

Enfin, la monétisation du projet est un facteur extrêmement important. En effet, vous pouvez avoir un trafic énorme, s’il s’agit d’une niche à faible valeur ajoutée, vous ne pourrez pas en générer de revenus (ou très peu).

La méthode de monétisation pour un site de niche la plus courante est l’affiliation. En affiliation, on génère des revenus en recommandant des produits / services ; et dès qu’un internaute passe une commande, on touche une commission en %.

Quand on fait de l’affiliation, il faut observer deux choses : le prix des produits / services qu’on vend, et le taux de commission qu’on touche sur chaque vente. Si la combinaison de ces deux éléments est intéressante, alors c’est une bonne niche. Si le prix du produit est trop faible ou bien le taux de commission, alors il vaut mieux éviter.

Si vous choisissez de générer des revenus avec Google AdSense, choisissez une niche dont le CPC (coût par clic) est élevé. De même, veillez à ce qu’il y ait des annonceurs en recherchant votre mot clé principal sur Google, plus il y en a mieux c’est.

Dans le module Dénicher des idées de niche en or, vous trouverez les outils et les techniques indispensables pour trouver les meilleures idées possibles, j’explique ma méthode étape par étape, j’offre 10 excellentes idées de niche que vous pouvez exploiter dès aujourd’hui, et enfin je présente plusieurs études de cas concrètes en screencast vidéo (je filme mon écran).