Lecon

Comment monétiser ses sites de niche ?

monetisation

On peut tirer des revenus de ses sites de niche de différentes façons. Les deux plus courantes étant Google Adsense et l’affiliation Amazon.

Avec Google AdSense, vous gagnez de l’argent à chaque fois qu’un visiteur clique sur vos publicités. On appelle cela une régie au CPC (cost per clic).

Exemple :

poulailler

Avec Amazon, vous touchez une commission, allant de 3 à 12 %, à chaque fois qu’un de vos visiteurs commande un produit sur Amazon via votre lien d’affiliation. L’affiliation se divise en deux catégories : la rémunération à la vente ou CPA (cost per acquisition) et la rémunération à l’inscription ou CPL (cost per lead).

Exemple :

Affiliation AmazonLa vente de produits numériques en affiliation peut également être très lucrative lorsque c’est pertinent.

Exemple :

dressage chien

Ce site d’autorité spécialisé dans le dressage de chien met en avant 7 produits numériques sur le dressage de chien dans sa sidebar, disponibles sur la plateforme d’affiliation 1TPE. 1TPE est la régie française spécialisée dans la vente d’ebooks en affiliation, les rémunérations tournent généralement autour de 50% du prix de vente du produit, ce qui en fait la meilleure méthode de monétisation lorsqu’elle est applicable.

Moins adapté aux sites de niche, le CPM (cost per thousand) vous rémunère au nombre d’affichages. Ici pas besoin de clic ou de vente pour gagner de l’argent, par contre les rémunérations sont souvent bien plus faibles que l’affiliation et le CPC. Le CPM est parfaitement adapté pour les sites à fort trafic dont les visiteurs évitent soigneusement les publicités. Les régies au CPM les plus populaires actuellement sont AdCash et Ad6.

Il existe d’autres solutions pour monétiser ses sites que je vous présente en détails dans le module Monétisation. Je vous dévoile les meilleures techniques de conversion et astuces pour maximiser ses revenus, ainsi que des études de cas concrètes où j’explique en détails comment je monétise plusieurs de mes sites de niche.