Cours

Créer ses sites de niche avec WordPress

0 étapes franchies0%
7 Chapitre

Lorsque l’on créé un site de niche, il convient d’opter pour la solution la plus complète et la plus simple. Les méthodes de création de site sont multiples et variées :

  • il est possible de tout coder à la main : c’est un travail laborieux qui consiste à tout faire par soi-même, il convient de maîtriser plusieurs langages web, tels que le xHTML, le CSS, le PHP, le SQL, le Javascript… mais aussi des frameworks JS et PHP tels que jQuery, MooTools, cakePHP, Symfony… bref je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n’est pas ce que je vous préconise.
  • il existe une solution bien plus simple appelée « CMS » : le CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu permettant de concevoir et maintenir de manière (très) simple un site web. Les CMS les plus populaires sont : WordPress,Drupal, Joomla, ProcessWire, Concrete5… il en existe des centaines mais il convient de se limiter aux meilleurs (complets, simples et mis à jour régulièrement).

Lorsque j’ai créé mes premiers sites, je codais tout à la main (sauf quand j’exploitais des librairies JS). Pour l’aspect pédagogique, c’était très intéressant de comprendre le fonctionnement de tout cela, mais concrètement c’est très long de monter un site correct avec une administration permettant de tout gérer. Cela prend de longs mois, voire quelques années pour bien maîtriser tout cela, c’est d’ailleurs un métier : développeur web :)

Je vais vous conseiller la méthode la plus simple, la plus populaire et appréciée : WordPress. Je n’utilise plus que ce CMS aujourd’hui, je dois vous l’avouer, j’ai laissé tomber tout le reste :D Aux dernières nouvelles, WordPress motorise le quart des sites web dans le monde, ce qui n’est pas rien en comparaison à Joomla (2,8 %) et Drupal (2 %).

Démarrer ce cours

Cours Materials